On ne le dira jamais assez, les sauvegardes régulières de son site Internet sont essentielles et obligatoires si on souhaite garder son site en santé longtemps et surtout à l’abri des erreurs de mise à jour, de modification ou de piratage.
Une pratique que nous voyons de plus en plus est la sauvegarde locale. Par exemple, à même votre site, vous créez un dossier « /backup/ » et placez une copie de sauvegarde de votre site à l’intérieur avant de faire une modification importante. C’est rapide et en plus, s’il y a un problème, vous remettez vos fichiers en place et tout est réglé.
Une bonne idée ? Sur le moment oui, c’est une magnifique façon de se protéger contre nos propres erreurs, mais ATTENTION. Cette méthode reste une bonne technique à condition, qu’une fois terminé, vous prenez soin de bien supprimer vos anciens fichiers se trouvant dans votre répertoire temporaire « /backup/ ».
Pourquoi ? Vos anciens fichiers, sont en fait, un site web fonctionnel qui peut être piraté, utilisé ou modifier à votre insu. Effectivement, comme il n’est plus mis à jour et entretenu, les failles de sécurités s’accumulent et les pirates arrivent à y entrer sans aucune difficulté.
Dès qu’ils ont accès à votre site Internet sous WordPress, ils peuvent commencer à l’utiliser pour envoyer des centaines de milliers de courriels en votre nom afin de faire la promotion de produit douteux, de fraude et par le fait même, détruire votre réputation virtuelle.
En terminant, vous pouvez utiliser cette technique facile et rapide, à condition de TOUJOURS effacer votre ancien site une fois vos modifications terminées.